P45 - Habiter la ville post-industrielle - Étude climatique du site + références

Après l'analyse du calepinage, des matériaux et des textures, cette étude m'a mené à repenser l'enveloppe. Peut-être un projet qui peut se passer par l'enveloppe. Un système constructif qui ne réponds pas uniquement à une question de calepinage mais va plus loin avec une question environnementale ou/et de mise en oeuvre.


Étude climatique du site en comparant les températures, les précipitations et l'ensoleillement entre Barcelone et Paris. Puis une étude de l'ensoleillement des façades. Quelles sont les façades les plus ensoleillées en hiver et en été ? Quelles sont celles qui sont les moins éclairées ?


Ensuite, j'ai recherché quelques solutions possibles concernant la question environnementale et de l'enveloppe. Par exemple, l'exploitation de la petite tour et de la cheminée afin de les utiliser pour rafraîchir naturellement les bâtiments l'été. Ou encore, l'étude des solutions passives comme le mur trombe et/ou la double façade pour comprendre leurs points négatifs et leurs points positifs.

 

Recherches de quelques références afin de voir comment on peut toucher à l'enveloppe avec des thématiques différentes :
- Lacaton & Vassal : question de la double façade pour une réhabilitation
- Babled & Nouvet & Reynaud : mur trombe + double façade
- Herzog & de Meron : calepinage de différentes échelles ce qui permet de changer la perception du bâtiment en fonction de la distance
- Zeinstra : étude du contexte + du motifs

Commentaires